Comment créer son enseigne lumineuse ? Choisir le bon matériau
Vous rêvez d’un jour pouvoir afficher une sublime enseigne lumineuse au-dessus de votre commerce et de voir votre activité s’étendre ? La première étape consiste à choisir le matériau qui correspond le mieux à vos besoins. Chez LETTRIX, nous sommes spécialisés dans la fabrication d’enseignes lumineuses et nous savons qu’un bon choix de matériau est essentiel pour réussir votre projet.
Nous vous proposons un guide rapide pour vous aider à faire le bon choix. Vous trouverez ici les conseils et informations dont vous avez besoin pour choisir le matériau le plus adapté et nous vous expliquerons les avantages et les inconvénients de chaque matériau afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux. Nous vous donnerons également des conseils pour vous assurer que votre enseigne lumineuse soit solide et durable.
Enseigne légère et économique : Le PVC
Le PVC est un matériau léger et abordable, ce qui en fait l’un des matériaux les plus populaires pour la fabrication des enseignes lumineuses. Ultra polyvalent, il est facile à travailler et à modeler et peut être peint sous n’importe quelle couleur pour créer l’effet que vous souhaitez. Facile et rapide à installer, il peut être facilement démonté et déplacé si vous déménagez ou si votre entreprise change d’emplacement. Le PVC est également très résistant à la corrosion et à la décoloration, ce qui en fait un matériau durable et facile à entretenir.
Notez aussi que le PVC est également très résistant si on lui ajoute les additifs d’usage augmentant ses caractéristiques de base : rigidité, ignifugé, transparence…
Enseigne polyvalente : Le plexiglas
Le plexi est un matériau synthétique transparent qui est très utilisé pour les enseignes lumineuses. Son nom scientifique est le polyméthacrylate de méthyle, ou PMMA. Il s’agit en fait d’un substitut du verre particulièrement utilisé dans l’industrie.
Ce matériau est plus durable, léger, solide et facile à travailler et à modeler que le verre, alors qu’il présente un niveau équivalent de transparence. Avec de tels atouts, pas étonnant que le plexi soit tant utilisé dans la construction d’enseignes et de nombreux autres supports de communication. Comme le PVC, c’est un matériau polyvalent, très facile à adapter à vos besoins et offrant de grandes possibilités de personnalisation. C’est une option à envisager si vous avez à cœur de vous distinguer des enseignes concurrentes.
Enseigne brillante : L’inox
Alliage métallique à la fois composé de chrome, de carbone, mais surtout de fer, l’acier inoxydable est principalement mis en avant, dans le domaine de l’enseigne, pour sa propriété inégalée de brillance. L’installation d’une enseigne lumineuse en inox au-dessus d’un commerce, c’est faire le choix d’une imagerie moderne, voire même futuriste ! Avec ses connotations fortes, il est majoritairement apprécié dans la conception d’enseigne pour les professions libérales comme les avocats, les médecins ou encore les architectes.
Autres caractéristiques notables, l’inox est très résistant à la corrosion et à l’abrasion et nécessite un faible entretien. Ainsi, il conserve sa brillance et sa couleur d’origine plus longtemps que de nombreux autres matériaux. Il est très durable et adapté à une exposition en extérieur, ce qui en fait un matériau très intéressant pour une enseigne lumineuse.
Enseigne durable : L’aluminium
Là encore, un grand classique de l’enseigne : l’aluminium ! Ce métal, majoritairement exploité dans les milieux industriels, est un dérivé de la bauxite rouge, l’un des minerais le plus foisonnant sur Terre. Il partage de nombreuses caractéristiques avec l’acier inoxydable et permet, comme lui, de créer des enseignes de grande qualité, avec énormément de finesse et une durabilité exceptionnelle.
Mais la plus grande qualité de l’aluminium, ce sont tous les dérivés qui en existent, offrant chacun des possibilités de personnalisation du rendu. On note par exemple l’effet miroir, générant des lettres réfléchissantes ou encore l’alu brossé, donnant un charme inégalé aux lettres découpées. Associé aux technologies d’éclairage ou de rétroéclairage des enseignes lumineuses, l’aluminium permet de créer des enseignes qui marquent définitivement les clients.